








Le ciel est bas à Candikuning. Tellement bas qu’il est tombé sur le lac. Après des mois au bord de la plage, prendre l’air au bord du lac Bratan, c’est un plaisir. On penserait presque à Queenstown ici –la pollution, les sarongs et la mosquée en plus-.
Le chauffeur nous prévient, on est chez les pires arnaqueurs ici –oui monsieur mais je suis rodée, je vis ici vous savez-. Ah ben non. Ici c’est l’Indo puissance douze. Ton sarong à 100 000Rp est à 1 000 000Rp. On te prend pour un con –toujours– mais encore plus. Candikuning, c’est la déception de notre séjour à Bali. Le temple Pura Ulun Danu Bratan est certes joli, mais nous laisse insensibles. Tirta Empul est loin. Le sourire des balinais aussi.
Mais comme toujours en cherchant bien on découvre des merveilles. Ici, c’est la région des fraises. Jus de fraise orgasmique trois fois par jour, fraises en dessert, milk-shake au goûter.
Notre coup de coeur, le jardin botanique de Bali, un havre de paix, de silence, loin des scooters –mais pas des poubelles-. Après sept mois à Jakarta, on respire, et Ô bonheur, ça caille ! Pour un européen, c’est un parc tout ce qu’il y a de banal. Pour un expat à Jakarta, c’est le paradis.