Pour mon premier trip solo en Indonésie, j’aurai pu choisir les Gilis, Ubud ou encore le Lake Toba. Mais si ç’avait été le cas, je n’aurais sans doute pas eu la chance de voir ces dizaines de moustiques différents me piquer -des rouges, des noirs, des poilus, pour certains atteints du paluds-, je n’aurai pas pu profiter d’une province où la saison sèche n’existe pas –en tongs et en moto, c’est mieux-, et je n’aurai pas pu perdre 6kg dans les toilettes les plus glauques de Sulawesi. C’est pour ça que j’ai choisi de m’envoler pour 5 jours au Pays Toraja.
Le Pays Toraja, de la maison, c’est trois taxis, 2h de vol, 8h de bus et quelques heures d’attente -interminables, étant donné mes conditions physiques-. Oui, j’ai la belle surprise de réaliser que mon estomac avait été transformé en discothèque pour extraterrestre masochistes pendant le trajet. C’est rien, ils ont dû mettre du chien pas frais dans mes nems au resto, hier soir.
Voyage solo, certes, mais je ne reste pas seule longtemps. Arrivée à l’aéroport de Jak, je me fais offrir un café. Dans l’avion, une vieille dame m’offre des gâteaux. A Makassar, c’est une ribambelle de gamins qui me proposent une partie de badminton en attendant le bus.
Et une fois dans le bus, une jolie rencontre.
Narti a 22 ans, étudiante en médecine, elle va rejoindre son mari pour le week-end. La route est longue, on a le temps de faire connaissance, et elle me propose de passer la nuit chez elle -pour m’éviter de débarquer seule avec mon sac à dos, de nuit dans une ville inconnue-.
Nous descendons donc à Makale, au sud du Pays Toraja. J’y rencontre son adorable mari et sa mère, qui m’accueillent tout comme si j’étais de la famille. C’est parti pour une nuit chez l’habitant comme les vrais, avec du poisson grillé au p’tit déj et un seau d’eau en guise de chasse d’eau, robinet et pomme de douche.
Selamat datang !
C’est vraiment chouette une rencontre pareille :D Et les gamins t’ont-ils battus au badminton ?
Ahah figure-toi qu’ils sont pas mauvais !
Mais ils m’ont épuisée, tout le monde voulait jouer avec moi, alors ça a tourné pendant un moment. Avec bien sûr tous les téléphones et appareils photos braqués sur le « bule » (=étranger) !
Trop mignon :D On sent dans tes mots que tu as pris beaucoup de plaisir en tout cas !
Le Badmington, c’est un sport national en Indo, ils sont doués :D
J’avais écrit un article là-dessus http://balisolo.com/2013/03/25/sport-national-indonesien-le-badminton/
et dire qu’il y a des femmes qui esssaient tout pour maigrir alors qu’il suffirait d’une petite tourista!!!!
Tu n’es jamais moins seule que quand tu pars en solo, j’adore ça :)
Un trajet super sympa en somme !
You’ve some very nice ideas. Maintain the truly amazing work.