As dangerous than beautiful : Mt Kawa Ijen

IMG_8398

Kawa Ijen est un volcan très particulier. Quelques 300 travailleurs transportent jusqu’à 90kg de souffre sur le dos, du coeur du cratère au pied du volcan. Qualifié comme l’un des boulots les plus difficiles au monde, ce pour 5$ par trajet.

1h30, un thé au resto du coin, et nous partons marcher à la lueur des étoiles. Le Mt Bromo dans les pattes et le manque de sommeil dans la tronche, mais pas question de s’arrêter, un somptueux spectacle nous attend là-haut. Pépé, quand à lui, garde son souffle et son style, en jean – polo. Kawa Ijen, c’est son bureau. Et cette ascension, c’est son métro à lui.

IMG_8411

Arrivés au sommet, on reste bouche bée. Les longues flammes bleues qui s’échappent du cratère percent dans la nuit noire. Nous descendons ensuite au coeur du cratère, on croirait le chemin vers l’enfer. L’odeur du souffre est très présente, et chaque pas manque de nous faire trébucher. Pas le droit à l’erreur.

Au coeur du cratère, l’odeur du souffre se fait très présente avec des rafales de vent. Impossible de respirer, et difficile d’y voir quelque chose avec ce nuage de fumée. J’entends Guillaume et Pépé hurler mon nom au loin. Je les ai perdu. Comme pétrifiée, incapable de bouger ou de respirer, je suis bloquée, paniquée, seule au milieu de ce nuage de souffre. J’avance à tâtons en suivant le son de leurs voix, manquant de chuter une dizaine de fois, on remonte en haut du cratère à grande vitesse pour fuir ces vagues de vapeurs de souffre. Pétrifiée comme jamais, je suis incapable de parler, de réfléchir. Choquée.

IMG_8409

Arrivée sur la crête on peut enfin respirer, se calmer, et admirer la beauté du lieu. Là, j’ai mangé ce que je qualifierai comme le meilleur Oreo de ma vie. Celui qui fait passer le goût du souffre et qui te rappelle que t’es en vie. Ensuite Pépé nous emmène sur la crête pour observer le lac volcanique sous toutes ses coutures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce moment magique, Pépé nous emmène au meilleur Starbucks du monde. Le même que celui où nous avons prit un thé cette nuit avant de partir. Chez Mama. On y trouve des chips à tomber.

IMG_8398 copy

Le blog de notre excellent guide Pépé, que je vous recommande vivement 

Publicités

3 réflexions sur “As dangerous than beautiful : Mt Kawa Ijen

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s